0%

Organiser sa randonnée

Comment s’équiper ?

Avant toute chose (!) :
Adoptez la Gaillarde Attitude
et n’oubliez pas votre bonne humeur ! 😁

Ici, il n’est pas question de « randos-bivouacs » (randonnées sur plusieurs jours, avec une nuitée au moins), ne soyez donc pas surpris que les classiques tentes, matelas et sacs de couchage, réchauds à gaz ou autre lampes frontales… n’apparaissent pas sur le listing ci-dessous du matériel essentiel à prendre avec soi pour les petites randonnées dans le Pays de Brive.

En revanche, et même si la check-list qui suit n’a pas valeur de panacée, les équipements présentés vous permettront à coup sûr de randonner léger tout en partant avec l’essentiel. Ne négligez pas le confort et la sécurité de votre famille et de vos amis et randonnez l’esprit léger ! ☺ 

 

    1. Vêtements & petits équipements

      → Suivre la « technique des 3 couches » : respirante (t-shirt technique qui évacue bien la transpiration) | chaude | imperméable. L’idée est de pouvoir s’adapter facilement aux éventuels changements climatiques !
      + Prévoir un t-shirt de rechange peut avoir son intérêt si vous pensez bien transpirer ou que la pluie menace… Dans ce cas là, un poncho ou un coupe-vent imperméable peut être le bienvenu !
      → 
      Penser à la protection solaire et au traditionnel combo lunettes de soleil, crème solaire & casquette (ou autre chapeau, bob, bandana, bandeau multifonctionnel…). Si vous êtes sujet à des réactions allergiques, un spray ou une crème anti-moustiques aura son utilité.
      Sac-à-dos adapté à la randonnée, d’une contenance de 20, 30 ou 40 L maximum… Car tout porter à la main ne s’avérerait pas si facile ! ☺
      → Les bâtons de randonnée, pour reposer les jambes et faire travailler le haut du corps !
      → Enfin, des mouchoirs et | ou papier toilette et un sac plastique pour ramasser tous vos déchets. Est-il aujourd’hui encore nécessaire de louer l’importance de gestes écolos ou éco-responsables aussi basiques que cela ?… 

    2. Hydratation & alimentation

      De l’eau. Commençons par le plus important ! Thermos, gourde traditionnelle ou poche à eau : peu importe le contenant, partir avec 1,5 L – 2 L / personne. Sur ce point en particulier, mieux vaut trop que pas assez !
      → Le nécessaire pour pique-niquer si vous partez pour une journée entière de marche ! Si ce n’est pas le cas, pensez tout de même à quelques barres de céréales et | ou fruits secs, pour vous venir en aide si une fringale se présente… 
      + une petite bouteille ou gourde de boisson sucrée (sirop à l’eau, thé glacé avec sucre, etc.) peut également remplir ce rôle. 

    3. Sécurité & orientation

      → Si vous ne partez pas en rando itinérante ou en GRAAANNDE randonnée (c’est-à-dire avec a minima une nuit de bivouac), l’utilisation d’une boussole, d’un altimètre ou autre GPS de rando ne se justifie pas : nul besoin de s’en embarrasser si vous n’avez pas pour habitude de faire appel à ces appareils… 
      → En revanche, si vous randonnez dans un terrain de jeu que vous découvrez tout juste, la carte IGN du territoire ou la fiche descriptive de l’itinéraire que vous suivez est incontournable !
      → ET, pêle-mêle : téléphone portable (chargé et avec les n° d’urgence enregistrés bien sûr !), trousse de premiers secours, couverture de survie & sifflet ! Sans chercher à se faire peur inutilement, il est plus prudent de suivre l’adage « parce qu’on ne sait jamais »

    4. Pas obligatoire, mais… 😊

      → Rendez votre sortie rando encore plus agréable et partez avec : un appareil photos (que vous pourrez « dégainer » aux belvédères offrant une belle vue panoramique sur le Pays de Brive !), de la documentation complémentaire à votre carte IGN (sur le territoire, son terroir, la faune & la flore locale…), des jeux de cartes ou autres jeux de société facilement transportables (pour s’offrir une pause au cours de votre marche ou digérer sereinement après le pique-nique…), des jumelles… Et, pour l’hygiène, un petit savon|désinfectant pour les mains.