J’ai testé pour vous : le marché festif des producteurs de pays d’Ayen

Publié le 28 juillet 2019 par Marie-Laure

Aujourd’hui, nous passons la journée sur la commune d’Ayen, située sur un plateau calcaire à une vigtaine de minutes de Brive-la-Gaillarde. 

Randonner à Ayen

Ayen offre de magnifiques panoramas sur l'Yssandonnais et de nombreux sentiers de randonnée. Aussi, nous décidons de débuter notre après-midi par une “petite” rando (Randonnée des lavoirs, des châteaux et des Puys) à travers le sentier mauve qui nous a fait découvrir, en seulement 5 kilomètres, les ressorts et les secrets d’Ayen tout au long d’un parcours mi-ombragé, mi-ensoleillé…  C’est la bonne distance, parce que je ne suis pas une fondue de randonnée et nous n’étions pas très équipés. Certes, ça monte et ça descend mais les points de vue valaient vraiment le déplacement !

Le Marché de Producteurs de pays d'Ayen

Nous nous dirigeons au cœur du village où se déroule l’un des plus importants et surtout l’un des plus anciens Marché des Producteurs de Pays. C’est à 18h pétantes que nous sommes sur place, comme nous l’avaient conseillé les habitués de “l’évènement”. 

Petite fille au marché de Pays d'Ayen l'été

Nous découvrons, à l’ombre des platanes qui recouvrent le « foirail », une vingtaine d’étalages présentant une grande diversité de produits. On se concerte et on s’organise pour composer notre menu en fonction des envies de chacun… Ce sera truites grillées, brochettes de bœuf et saucisses de canard pour les uns ! Pour d’autres, ce sera melon, rillettes de canard, pâté de campagne tartiné sur une tourte croustillante. Le tout accompagné par de délicieuses frites et une bonne bouteille de rosé frais. Vous l’aurez compris, c’est un repas gargantuesque garanti 100% produits du terroir qui nous attend !

L'ambiance conviviale des marchés de Pays

Nous sommes au milieu de vacanciers et curieusement, il  y a beaucoup de locaux qui profitent également de ce moment. Décontracté et chaleureux, on a vraiment l’impression d’être du village.

Direction le barbecue, où l’un de nous va confier nos précieuses victuailles aux bénévoles souriants, responsables de la cuisson.

Des anglais installés dans le village ainsi qu'une famille de 4 générations revenue au “pays” pour les vacances s'installent à nos côtés. Les discussions s’engagent facilement, nous avons oublié nos couverts ! Devant nos têtes de linottes, tout le monde se mobilise pour nous constituer une ménagère d’occasion. Le ton est donné : convivialité, accueil chaleureux et gourmandise, Ayen est un rendez-vous incontournable de la saison estivale !

Nous nous régalons les papilles, et les rires vont bon train ! Notre estomac bien rempli, c’est avec plaisir que nous profitons des premières notes de musique du groupe de la soirée. Rien de tel que quelques pas de danse pour faciliter la digestion. Les grands et les moins grands, les timides et les moins timides, les jeunes et les moins jeunes : tout le monde se retrouve à tourner sur la piste, entrainés par le rythme et la bonne humeur communicative de la chanteuse !

Il est bientôt minuit, c’est une soirée d’été dont on se souviendra, Ayen tu nous reverras !

Conseils d'une Gaillarde

  • Pensez à arriver tôt si vous souhaitez manger sur place. Il y a beaucoup d'habitués et les tables sont vite réservées.
  • Ne faites pas comme nous et pensez à emporter vos couverts.
  • Prévoyez la petite laine pour rester tard le soir !

Partager cet article

Ou partagez le lien