0%

Donzenac, Cité médiévale !
Géocaching

Donzenac, Cité médiévale !

A propos

Point de départ : Office de tourisme de Donzenac (N 45°13,624’ / E 001°31,396’)

Près de l’office de tourisme s’élève la Porte du Château, aussi appelée porte Laurière.

Zéroïk : Elle date du 13ème siècle et fait partie intégrante du dispositif de fortification et de défense du quartier du château. C’est pourquoi, la porte en arc plein cintre est surmontée de 3 trous que l’on appelle des ’’bouches à feu’’. (Artillerie militaire)

Autour de quoi, ce quartier s’est-il développé de manière concentrique ?
Combien de lettres composent ce mot ?
Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=_____
Indice : en latin, ce mot se dit « castrum ».

1. L’Eglise Saint Martin (N 45°13,646’ / E 001°31,377’)

Zéroïk : Cette somptueuse église se compose d’un clocher-porche datant du 14ème siècle, d’une nef à collatéraux et d’un chœur fermé sur un mur plat. A noter que le clocher de l’église a été classé Monument Historique en 1932. A l’intérieur de l’église vous pouvez entre autre voir trois statues en calcaire du 14ème et 15ème siècle, classées elles aussi au titre des monuments historiques.

A droite de la grande porte de l’église, se trouve une petite porte dérobée... Au dessus de celle-ci, on aperçoit des ouvertures.
Combien d’ouvertures y a t-il ?
Notez ce chiffre qui vaut « B ». B=_____

Défi de Zarbi !
Je te lance le défi de passer par tous les points en 4 segments et en un seul tracé de stylo ! Haha ne te trompes pas ! Tu n’as qu’une seule chance ! C’est moi-même qui ai inventé ce casse-tête... Une poignée de personnes arrivent à le réaliser sans tricher. Seras-tu assez malin pour trouver la solution ? J’en doute ...

bizarre

Vous avez réussi ? Oui ? Mince, je n’ai pas réussi à suffisamment vous ralentir, ZeKid ne va pas être content !
Je suis bloqué ici car je ne me souviens plus de la manière de résoudre ma propre énigme… Pouvez-vous me donner un coup de main ?

2. La Maison du 13ème siècle (N 45°13,729’ / E 001°31,318’)

Zéroïk : Cette demeure, la plus connue des maisons médiévales de Donzenac, comporte actuellement trois niveaux, dont une cave. Elle est semi-enterrée à cause du dénivelé du terrain, mais vous avez surement du vous en rendre compte en montant jusque là !

Combien de pierres composent l’arcade au-dessus de la porte ?
Notez ce nombre qui vaut « C ». C=_____
Indice : c’est un nombre pair !

3. Les maisons jumelles médiévales (N 45°13,614’ / E 001°31,369’)

Zabeth : Saurez-vous reconnaître les célèbres maisons jumelles de Donzenac ?
Vous êtes dans l’ancienne route « royale ». C’est une rue très marchande où était principalement commercialisés du vin et de la moutarde ... violette !...
Zéfaim : … et je suis sûr que vous n’aviez encore jamais entendu parler de cette spécialité Limousine. La légende culinaire raconte, qu’au 14ème siècle le pape Clément VI, originaire de Corrèze et, nostalgique de la moutarde violette de son enfance, a fait venir d’Avignon un moutardier corrézien, appelé messire Jaubertie de Turenne. Jusqu’au début du 20ème siècle, cette moutarde est produite par plusieurs maisons à Brive, ainsi qu’une à Donzenac : la maison Guillaume Galatry ! Actuellement, une famille de liquoristes de Brive a relancé cette production. Et j’en ai fait ma spécialité, mais je garde ma recette bien secrète !

4. La Maison à Oculi (N 45°13,600’ / E 001°31,444’)

Zéroïk : Construite au 15ème siècle, elle a connu de nombreux travaux et réaménagements. Elle se distingue par sa façade à pans de bois en encorbellement (c'est-à-dire en surplomb sur la rue). A savoir que les Oculi sont des ouvertures rondes.

Combien d’oculi y a t-il sur la maison ?
Notez ce chiffre qui vaut « D ». D=_____

Continuez votre chemin en passant par l’Hôtel Noble.

5. La Chapelle des Pénitents (N 45°13,545’ / E 001°31,475’)

Zéroïk : L’édifice, converti en chapelle, est à l’origine un hôtel noble du début du 14ème siècle. Il est situé en limite du quartier du Château, son mur arrière formait une partie de l’enceinte.
En quelle année cette chapelle fut inscrite au titre des monuments historiques ?
Additionnez les 4 chiffres qui composent la date afin d’obtenir un nombre.
Notez ce nombre qui vaut « E ». E=_____

Continuez jusqu’au prochain point (N 45°13,542’ / E 001°31,546’) et profitez de la vue sur la vallée du Maumont et du village de Travassac à l’Est, haut lieu de l’exploitation ardoisière.

Zouti : L’ardoise de Travassac, produit noble, possède une longévité et une résistance exceptionnelle. Les toits donzenacois sont majoritairement couverts avec ce matériau, conférant à la ville cette couleur qui en fait sa caractéristique.

6. La Cache !

Zéroik : « Votre périple a été long et difficile mais cela en valait la peine ! Pour être parvenus jusqu’ici je vous tire ma révérence… car il est l’heure pour moi de déposer les armes et vous laisser chercher ma cache, ce graal de nos temps modernes. »
Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.
Coordonnées de la cache : N 45°(C-5),6(E-2)’ / E 001°3(10-B),5(A)(D)’

Félicitations, vous venez de trouver la cache, A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Anecdote

Que de choses rares et précieuses comme les plus belles statues du coin dans son église ou encore un exemple rare et bien conservé de maison médiévale!


19270 DONZENAC

Comment s'y rendre

Se garer sur la Place de l'église et se rendre en direction de l'Office de Tourisme se trouvant près de la porte des Pénitents.

Photos (2)

Documents

159023000_d1.pdf