0%

La Quête Gaillarde
Géocaching

La Quête Gaillarde

A propos

Pour des raisons de sécurité sanitaire, le trésor des parcours à nouveau accessibles est dématérialisé. Une fois les coordonnées finales débloquées, vous trouverez un QR code à scanner directement via l’application. Un poïz vous accueillera virtuellement pour vous livrer le mot mystère et vous permettre d’enregistrer votre découverte. Important : pendant cette période, il n’y aura pas de badges, ni dans les boîtes, ni remis à l’accueil d’un Office de Tourisme, ni envoyés par la poste, ni récupérable lors du retour à la normale. Brive est aujourd’hui la plus grande ville de la Corrèze avec ses 50 000 habitants. Elle tient depuis toujours sa richesse de sa situation géographique : carrefour nord/sud – est/ouest et à la rencontre des 4 sols (le grès qui servit à bâtir la ville, le granit à l’est, le calcaire au sud, et le schiste au nord). Cette richesse et son climat très agréable ont convaincu Zabeth de s’y installer. Serez-vous capables de trouver sa demeure ?

1. Point de départ : Le phare, l'office de tourisme (N 45°09,722’ / E 001°32,033’)
« Ancien château d’eau, il fut construit en 1834 afin d’alimenter en eau les fontaines de la ville. L’architecte esquissant le plan fut Monsieur Limousin et le maître d’œuvre construisant cet édifice fut Monsieur Corrèze ! Zéïdon y vécut un bon bout de temps jusqu’au jour où il fut transformé en phare… »

2. Place du 14 juillet, côté statue Maréchal Brune (N 45°09,729’ / E 001°31,974’)
À vous de jouer ! Les noms de six auteurs français sont inscrits sur la façade du théâtre. Un intrus s’est glissé dans la liste ci-dessous, saurez-vous le retrouver ? Comptez et notez le nombre de lettres qui composent son nom. « F » est égal à ce nombre.

F=_____. Indice : F = A + B + C

3. La Chapelle Saint Libéral (N 45°09,616’ / E 001°31,935’)
Combien de « boudins Limousins » (colonnettes en pierre) encadrent le portail de la chapelle ?
Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=_____
Indice : La réponse est un nombre impair
« Dédiée à Libéral, évêque de Embrun et né à Brive. Cette chapelle du XVème siècle, lieu d’expositions, possède un portail de style roman limousin. »

4. La Collégiale Saint-Martin-de-Brive (N 45°09,521’ / E 001°31,965’)
Combien de cloches y’a-t-il au-dessus du portail de la Collégiale ? N’hésitez pas à prendre du recul pour bien compter !
Notez ce chiffre qui vaut « B ». B=_____
Sur la façade Nord/Est de la Collégiale (N 45°09,544’ / E 001°31,999’), à partir de cette position, combien de modillons (petites statuettes) tirent la langue ?
Notez ce chiffre qui vaut « C ». C=_____

5. La Fontaine Bourzat (N 45°09,467’ / E 001°31,924’)
« Mon ami Pierre Siméon Bourzat, dit "l'avocat des pauvres", était un député républicain de l'Assemblée constituante de 1848, originaire de Corrèze et ami de Victor Hugo, que j’ai également très bien connu. »
Il s'opposa à Louis Napoléon Bonaparte lors du coup d'état de 2 décembre 1851 et fut contraint à l'exil à Bruxelles où il y finit ses jours. Je n’arrive en revanche pas à me rappeler l’année de son décès. Pouvez-vous m’aider ?
Additionnez les 4 chiffres qui composent cette année afin d’obtenir un nombre.
Ex : Si l’année est 1901, il faut additionner 1+9+0+1 = 11
Ce nombre vaut « D ». D=_____

6. La Tour des Echevins et son heurtoir (N 45°09,503’ / E 001°31,969’)
Comptez le nombre impair d’encoches de la coiffe de François 1er.
Notez ce chiffre qui vaut « E ». E=_____

7. La place Saint Pierre (N 45°09,575’ / E 001°32,067’)
« Admirez les deux « contóu del fioc », (coins du feu en français), ou « Cantous ». Ces cheminées constituaient de véritables centres de vie pour la famille (cuisine, chauffage, éclairage, lessive, etc.). Il n’y a pas d’indices à relever ici. »

8. La Tour de Nesle (N 45°09,608’ / E 001°32,069’)
« Un peu de culture !
Sur cette place, saurez-vous identifier :
- Une « Echauguette » : petite construction destinée à abriter les veilleurs
- Une « Tourelle en forme de poivrière »
- Des « ardoises des pans de Travassac »
- Une « Maison à Pans de bois » (terme typiquement Limousin)
- Du Grés de Gramont
- La Tour de Nesle : Dans celle de Paris, les rois y enfermaient les reines infidèles (on dit que Zabeth y séjourna quelques années, ce qui expliquerait peut-être ses traits de caractères « particuliers »)
Il n’y a pas d’indices à relever ici. »

9. La cache !
Vous y êtes presque ! La cache dans laquelle vit Zabeth, le Poï’z « Histoire et Monuments » n'est plus très loin ! Afin de trouver les coordonnées exactes de la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la Cache : Coordonnées de la Cache : N 4(E)°0(Bx3),72(F)’ / E 001°(A)2,2(D-C)’
Indice : La statue tourne le dos à la cache

Félicitations, vous venez de terminer le parcours !
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !
Test Extraction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anecdote

Vous aussi les brivistes, vous devriez tester cette cache ! Elle vous montre Brive autrement et certainement des lieux qu'ils n'auront jamais vu ! Ce circuit parmi les rues et ruelles du centre-ville est très appréciable. Brive, c'est quand même la première ville à s'être libérée par ses propres moyen le 15 août 1944 ! On est gaillard ici !


19100 BRIVE LA GAILLARDE

Comment s'y rendre

Le départ de cette cache étant à l'Office de Tourisme, vous pouvez vous garer sur la Place du 14 juillet (en dehors du samedi jour de marché) ou au sous-terrain (fermé dimanche et jours fériés). Parking aérien gratuit si stationnement moins de 2h ainsi que dimanche et jours fériés.

Photos (2)

Documents

159023001_d1.pdf